Schistes lustrés du col Vieux
De Molines en Queyras, prendre la route D205 via Pierre Grosse et Fontgillarde pour remonter la vallée jusqu'au parking près du refuge Agnel (2580 mètres).Suivre le sentier (GR58) qui monte au Col Vieux à 2806 mètres d'altitude, au Nord-Ouest du Pain de Sucre (3208 mètres). La dénivelée est d'environ 300 mètres.
Les Schistes lustrés du Col Vieux
Paysage caractéristique des schistes lustrés : métasédiments hérissés de quelques promontoires ophiolitiques et falaises découpées par l'érosion.
Le choix du Col Vieux pour décrire les schistes lustrés s'explique par le cadre grandiose et l'accessibilité des objets.
Les schistes lustrés résultent de l'enfouissement des sédiments argileux du fond océanique alpin au sein du prisme d'accrétion sédimentaire lors de la subduction océanique alpine. Les sédiments ont été enfouis, plissés, exhumés et se retrouvent aujourd'hui au sein du prisme tectonique, déformés et métamorphisés dans le faciès des schistes bleus.
Les schistes lustrés sont constitués des anciens sédiments déposés sur le fond océanique alpin et de blocs ophiolitiques, le tout métamorphisé dans le faciès des schistes bleus et rétrométamorphosés dans le faciès des schistes verts.