L'île briançonnaise
Chemin communal
La série stratigraphique condensée de St Crépin
En remontant la RN94 vers le Nord (de Guillestre à Briançon), les observations permettent de se faire une idée du faciès du Mésozoïque briançonnais, car elles permettent d'opposer, sur une courte distance, trois série assez différentes : St Crépin, Champcella et la Roche-de-Rame.
L'ensemble des couches sédimentaires présente un pendage SW. De gauche à droite :
- calcschistes planctoniques Sénoniens, débutant par des couches rouges à Globotruncana
- hard-ground ferrugineux et phosphété de quelques millimètres, de couleur verte ou violette, daté Albien-Cénomanien, qui s'insinue dans les fissures du calcaire sous-jacent.
- Au somment de la carrière, le hard-ground se dédouble et isole une lentille de quelques centimètres d'épaisseur dont le faciès est intermédiraire entre celui des calcaires du Malm et celui des calcschistes néocretacés. Elle a fourni une microfaune de globotruncana du Sénonien inférieur. Ce mode de gisement illsutre très clairement le type de dépôt des faciès briançonnais : il s'agit de sédiments pélagique déposés sur un haut-fond en eau agitée, où alternent et se juxtaposent sédimentation et érosion sous-marines.
- calcaire blanc massif à Calpionelles (Tithonique supérieur-Berriasien)
- calcaires noduleux blanc ou rosés, très riches en Saccomidés (Kimméridgien moyen - Thithonique inférieur)
- calcaires rouges et noduleux du Marbre de Guillestre, qui ont fourni des Globigérines, Ammonites et Gastéropodes de l'Oxfordien moyen à supérieur
- lacune sédimentaire concernant le Dogger et le Lias (émersion de l'île briançonnaise)
- ce faciès ravine les dolomies Noriennes avec lesquelles se termine la coupe. On peut relever une faible discordance angulaire entre Trias et Malm sus-jacent.
En marchant 30 mètres le long de la carière, on fait une coupe géologique du Trias au Crétacé mettant en évidence les trois épisodes suivant :
- pré-rift : dolomies triasiques (dépaisseur uniforme en Briançonnais)
- syn-rift : lacune sédimentaire entre Trias supérieur et Jurassique supérieur
- post-rift : sédiments de forte profondeur du même âge que les radiolarites du Rocher de la Perdrix (Chenaillet) datant l'ouverture des fonds océaniques au Jurassique supérieur.
Il y a donc de nombreuses informations condensées sur un site très facilement accessible et lisible amenant à des réflexions interessantes sur l'ouverture océanique, à partir d'observations de terrain.