Fontaine pétrifiante (Réotier)

* Pagina non tradotta - leggere la pagina di seguito in lingua originale : Francese

Réotier et Plan de Phazy sont deux localités qui se situent de part et d'autre du lit de la Durance, là où cette rivière fait un coude pour s'écouler vers le sud-ouest.

La fontaine pétrifiante de Réotier est une source tufeuse symétrique de celle de Plan de Phazy mais non thermale. Elle sort des écailles de la nappe de Champcella et a dû être minéralisée par sa circulation dans les gypses et cargneules de la faille de la Durance. C'est un véritable monument naturel : l'eau tombe en cascade depuis un chenal aérien fragile situé au-dessus d'une large vasque. Au pied de la vasque, des feuilles, brindilles, insectes sont emprisonnés dans la gangue calcaire qui précipite à partir des ions carbonates contenus dans l'eau fortement minéralisée. Le travertin qui se construit ici est une roche calcaire typique des exurgences et des cascades.

reotier

Reotier
Feuilles de chêne en cours de pétrification près de la fontaine

Au niveau du hameau des Terrasses, on trouve des affleurements de gypse qui jalonnent le passage de la faille de la Durance. Il y a à ce niveau une bonne vue sur la rive opposée de la Durance avec, de gauche à droite :

  • gypses jalonnant la faille de la Durance
  • écaille parautochtone de Plan de Phazy dont la remontée au travers des nappes est probablement due à la faille de la Durance
  • écailles triasiques du front de la zone briançonnaise    flysch noir briançonnais ou subbriançonnais
  • flysch gréseux de l'Embrunais


front de la zone briançonnaise en rive gauche de la Durance, entre St-Clément et Montdauphin
(écailles de Plan de Phazy)